Comment choisir la puissance d’une ampoule LED ?

Vous désirez remplacer vos anciennes lampes à cause de leur consommation ou de leur vétusté. Il est souvent conseillé d’utiliser les ampoules LED. Toutefois, il est important de bien considérer la puissance pour avoir un résultat optimal pour l’éclairage. Voici pour vous quelques conseils pour bien choisir la puissance de votre ampoule LED.

Unité de mesure de la puissance d’une ampoule LED

De manière traditionnelle, la puissance d’une ampoule à incandescence ou fluo-compacte est exprimée en watts. Cette valeur était donnée en fonction de la consommation de l’ampoule et de ses caractéristiques techniques. Avec les ampoules LED par contre, la puissance est exprimée en lumens plutôt qu’en watts. Le lumen est une unité de mesure de la photométrie. C’est cette unité qui permet de quantifier la perception de la lumière. Le lumens permet de connaître la réelle puissance d’une ampoule LED. Ainsi, une ampoule LED qui possède un lumens plus élevé permettra un meilleur éclairage.

Connaître votre besoin en éclairage

Avant de choisir la puissance de vos lampes LED, il est très important de bien définir votre besoin en luminosité. Le besoin en éclairage est exprimé en lumens par mètre carré (Lm par m2). Ce besoin peut varier d’une pièce à une autre en fonction des différentes activités qui y seront menées ou de l’utilité de la pièce. Pour un bureau ou une cuisine, l’éclairage sera beaucoup plus élevé que pour une chambre à coucher ou pour un couloir. Il faut aussi considérer l’apport naturel en lumière dans la pièce. Par exemple, une pièce qui dispose de plusieurs fenêtres et qui reçoit suffisamment de lumière d’une source naturelle n’a pas un grand besoin en éclairage.

Si vous souhaitez remplacer vos anciennes lampes par des ampoules LED, il existe une méthode qui vous permet d’établir une équivalence entre la puissance en watts et la puissance en lumens. En effet, un Watt équivaut de manière approximative à 10 lumens. Vous pouvez donc effectuer le calcul en prenant en compte l’éclairage que vous souhaitez faire remplacer comme repère.

Autres conseils

Il existe d’autres facteurs qui peuvent vous aider à choisir l’ampoule LED la plus efficace. Vous avez par exemple l’indice de rendu des couleurs (IRC). Cet indice vous aide à connaître la capacité de votre ampoule à pouvoir restituer les couleurs. Il peut varier de 0 à 100. L’indice idéal d’une lampe est de 100, et équivaut à la lumière naturelle du jour. En moyenne, les ampoules LED ont un IRC qui se trouve entre 75 et 85.

Pour choisir une ampoule LED, il est aussi important de considérer la couleur qu’elle diffuse. En général, la couleur de diffusion est fonction de la température de couleur. Il existe donc le blanc froid, le blanc chaud, etc. La forme de l’ampoule joue aussi un rôle dans son efficacité. Il existe des ampoules LED en forme de globe, en forme de flamme, etc.

Vous pouvez aussi considérer l’angle qui est pris en compte par la lampe. En effet, certaines ampoules LED offrent un éclairage global, tandis que d’autres offrent un éclairage bidirectionnel. Certaines par contre offrent un éclairage décoratif.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*