Faut-il se tourner vers les couches lavables ? Est-ce rentable ?

Présentées comme une alternative aux couches jetables, les couches lavables ont le vent en poupe. On les retrouve dans tous les supermarchés, mais aussi dans les boutiques en ligne. Certains parents n’hésitent même pas à vous informer de leur décision de bannir les couches jetables et de se tourner vers les couches lavables. Cela suscite certaines interrogations chez vous. Vous vous demandez quel intérêt à se tourner vers les couches lavables ? Sont-elles rentables ? Retrouvez toutes les réponses à ces interrogations.

Les couches lavables : une meilleure solution pour la santé de vos bébés

Au cours des trois premières années des enfants, la couche occupe une part intégrante de leur vie. Malheureusement, les couches jetables ont cette mauvaise réputation de contenir des produits toxiques. En effet, ce sont les produits toxiques que contiennent les couches jetables qui augmentent l’absorption, diminuent les odeurs et traitent les fibres. Or, ces produits sont au contact des fesses et des appareils génitaux de vos enfants tous les jours. Cela peut entraîner des maladies pour vos enfants.

Par contre, le voile utilisé pour fabriquer les couches lavables est souvent d’origine végétale (agriculture végétale). Les couches lavables ne contiennent donc pas de produits toxiques. Les matières des couches lavables sont plus respirantes. Cela empêchera la température de s’élever et d’avoir un impact négatif sur la santé de vos enfants.

Les couches lavables pour une attitude écoresponsable

L’un des défis auquel l’humanité doit faire face ce 21ᵉ siècle est le problème d’écologie. Dans chaque comportement de l’homme au quotidien, il doit protéger l’environnement. Les couches lavables ont un impact écologique moins important que les couches jetables. Savez-vous que l’enfant peut utiliser jusqu’à 10 couches par jours ?

Il faut savoir que les couches jetables génèrent une tonne de déchets accumulés sur un an. D’ailleurs, selon plusieurs études, les couches représentent jusqu’à 750 000 tonnes par an soit près de 3 % de l’ensemble des déchets en France. Alors, en optant pour des couches lavables, c’est réduire les déchets jusqu’à la moitié les déchets ménagers au sein de votre domicile.

Même si le lavage a un impact sur l’environnement, il faut dire que cet impact écologique est beaucoup moins important que les couches jetables. Les couches lavables mettent seulement 6 mois pour se décomposer contrairement aux couches jetables qui mettent 500 ans. Aussi, faut-il préciser qu’en optant pour les couches lavables, l’usage des ressources primaires serait réduit. Les couches jetables constituent donc une solution rêvée pour les parents qui souhaitent réduire leur empreinte sur la planète.

Les couches lavables, la meilleure solution pour économiser

À l’achat, les couches lavables demandent un gros budget. Cependant, notez qu’elles sont avantageuses économiques en long terme puisqu’elles peuvent tenir plusieurs centaines de lavages. Si l’on a à l’esprit que l’enfant utilise une tonne de couches dès sa naissance jusqu’au jour de sa propriété, il y a de quoi réfléchir sur le coût que cela implique. En faisant une moyenne de calculs que l’on peut trouver à gauche et à droite, il faut prévoir seulement entre 500 et 800 euros comme budget des couches lavables pour un enfant jusqu’à ses 2 ans et demi. Par contre pour les couches jetables, le budget est compris entre 1200 et 1800 euros. De plus, les couches lavables sont réutilisables pour les enfants à venir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*