Qu’est-ce qu’un PC durci ? Pourquoi acheter un PC industriel ?

Vous voulez acheter un PC et vous ne savez quel choix opérer ? Il en existe toute une gamme sur le marché. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous figure le PC durci. Zoom sur ce type d’ordinateur portable à la réputation grandissante.

Qu’est-ce qu’un PC durci ?

Un PC durci est un ordinateur conçu pour résister dans des conditions extrêmement éprouvantes. Ses constituants qu’ils soient internes ou externes sont minutieusement choisis afin de développer de la résistance face à toute épreuve.

En général, le PC durci est utilisé de manière très intensive sans être mis en arrêt. Ainsi, ses concepteurs recherchent des équipements de grande sécurité et d’une pérennité certaine.

Ce type d’ordinateur est également nommé PC renforcé. Il supporte mieux les vibrations, l’eau, les chutes, la poussière. Il résiste également aux températures extrêmes que l’ordinateur classique ne pourrait supporter, peu importe sa performance.

Pourquoi acheter un PC industriel ?

Le PC durci est de plus en plus demandé. Il est utile dans les secteurs : militaire, des industries (pétrolière, automobile, pharmaceutique, agroalimentaire), du bâtiment et de la construction. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé PC industriel. Son utilité se justifie par ses nombreux avantages qui sont les suivants.

Sa capacité de fonctionner en température haute et basse

Pour les personnes qui travaillent en milieu hostile, un PC industriel est l’allié le plus adapté. Il est fabriqué pour fonctionner dans un milieu où la température peut atteindre 85 °C contrairement au PC ordinaire. Certains PC industriels selon leur performance peuvent être fonctionnels en 0 °C et -70 °C.

Sa résistance à l’eau et à l’humidité

Généralement, des projections d’eau peuvent entraîner un court-circuit, des dysfonctionnements ou la corrosion de certaines composantes d’un PC. Toutefois, un PC industriel résiste à un taux élevé d’humidité et même aux projections d’huile, d’eau ou d’hydrocarbures.

Son étanchéité face à la poussière

Les constituants du PC durci le protègent contre la poussière. Vous n’êtes pas sans savoir que la poussière peut réduire la durée d’un PC en créant des dysfonctionnements. C’est dans le but de palier ce problème que ces PC ont été conçus. En réalité, ils ne possèdent pas de ventilation.

Le PC industriel est évolutif

Les PC grand public ont très peu d’options en ce qui concerne la modularité. Contrairement à ces derniers, les PC industriels sont fabriqués pour s’accommoder aux métiers selon les secteurs d’activité. Il possède des slots et ports d’extension qui permettent d’ajouter facilement du stockage et des cartes (réseau, graphique, etc.). Il est aussi possible d’insérer une mémoire vive en plus.

Le PC industriel est robuste et résiste aux chocs

Les PC durcis sont très prisés dans les environnements hostiles parce qu’ils bénéficient d’une très bonne isolation mécanique. Cette dernière les protège contre les risques de détérioration et de dislocation du PC lui-même causé par des chocs et des vibrations.

Durée de vie élevée

Les ordinateurs classiques doivent être changés après une durée de 3 à 4 ans. Cependant les ordinateurs industriels sont opérationnels pour une durée de 7 ans en moyenne. Cette pérennité garantit un bon amortissement des coûts à son acheteur.

Si vous hésitez toujours à acheter un PC durci, voici de quoi vous motiver.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*