fonds-investissement

Les principaux indicateurs de performance des fonds d’investissement

Les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, et notamment les TPE-PME sont constamment confrontées à la problématique du financement. Les fonds d’investissement sont une solution intéressante pour cela. En tant qu’organisme de détention collective d’actifs financiers, les fonds d’investissement permettent d’avoir des gestionnaires de placements professionnels et ainsi des coûts de transaction moins importants. Comment fonctionne un fonds d’investissement et quels sont les principaux indicateurs de performance ? Plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Les fonds d’investissement sont également appelés fonds de placement. Ce sont des sociétés qui investissent du capital dans le but de soutenir des projets, généralement innovants. C’est donc une source de financement très importante pour les entreprises.

Le fonctionnement des fonds d’investissement repose sur des collectes réalisées auprès d’épargnants, pour pouvoir investir ensuite dans des parts d’actifs, dans l’optique d’un projet de développement. Un fonds d’investissement peut être à gestion passive ou active, ou être spéculatif. La gestion passive propose une capitalisation boursière à faible risque, et donc un placement financier sûr. Dans le cas de la gestion active, le rendement est meilleur, mais avec plus de risques également. Le fonds d’investissement spéculatif, aussi appelé Hedge Founds, est un placement à haut risque.

Comment évaluer la performance d’un fonds d’investissement ?

Pour analyser et comprendre les fonds d’investissement, il existe des indicateurs de performance. Ces indicateurs donnent des informations importantes pour les investisseurs, afin de les aider à choisir les fonds les plus adaptés. Les indicateurs de performance peuvent être :
absolus : ils se basent sur l’historique du fonds. Ce sont la performance, la volatilité, l’indice de Sharpe, la perte maximale, le ratio Omega.
relatifs : ils sont calculés en tenant compte d’un indice de référence (qui représente le marché). Ce sont l’Alpha, la Tracking Error, le ratio d’information, le Béta, le DownSideRisk (DSR), l’indice de Sortino.
Les indicateurs sont en principe calculés sur 3 ans, car c’est ce qui correspond à la période la plus optimale pour un placement à long terme. Toutefois, il peut aussi être intéressant de se pencher sur ces indicateurs sur des périodes plus courtes (1 an par exemple) ou plus longues (5 ans), que ce soit pour analyser des produits récents ou au contraire avoir un aperçu de différentes phases de marché.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*