piscine-naturelle

Quelle surface minimum pour faire une piscine naturelle ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin et vous vous demandez s’il est suffisamment grand pour y installer une piscine naturelle ? Originale, écologique, décorative, la piscine naturelle est un concept qui plaît et qui donnera un côté 100 % nature à votre extérieur ! En quoi consiste une piscine naturelle et quelle est la surface minimum requise pour ce type de bassin ? Voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle contrairement à une piscine classique comprend 3 zones différentes :

  • la zone de baignade
  • la zone de végétation autour du bassin, pour assainir l’eau.
  • la zone de régénération : bien que optionnelle, cette zone permet d’oxygéner l’eau grâce à la présence de plantes oxygénantes ou d’une petite cascade.

La circulation de l’eau entre les zones se fait de façon continue, et il est tout à fait possible d’installer une pompe pour avoir une meilleure filtration. Le grand avantage des piscines naturelles est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer l’eau, et l’entretien est donc moins contraignant.

Quelle est la surface adéquate d’une piscine naturelle ?

Si vous êtes tenté par une piscine naturelle, sachez que la surface minimum recommandée est de 50 m2. La surface dépend de la forme (rectangulaire, carrée, ronde), mais dans tous les cas il ne serait pas possible d’avoir une mini-piscine naturelle. La surface de la piscine a un impact sur la nécessité de demander un permis de construire : en effet, pour une surface supérieure à 10 m2, il faudra vous renseigner sur les différentes démarches à faire pour déclarer et installer votre piscine. En ce qui concerne la profondeur d’une piscine naturelle, cela dépend de vos préférences, mais pour une circulation de l’eau optimale il est recommandé d’avoir une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres. Le prix d’une piscine naturelle dépendra de ses dimensions, de l’ampleur des travaux à réaliser, des techniques de filtration utilisées… L’idéal est donc de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la meilleure configuration. N’hésitez pas à demander plusieurs devis comparatifs avant d’arrêter votre choix.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*