vae-solex

Quels critères prendre en compte pour l’achat d’un vélo électrique

Le vélo électrique connaît un réel engouement, le développement des technologies a contribué à l’essor de ce nouveau mode de déplacement dans les métropoles urbaines. Le vélo à assistance électrique est idéal pour parcourir de longues distances sans effort, tout en évitant les inconvénients des embouteillages ou des transports en commun. Plusieurs marques  font références sur ce marché comme Solex qui est connue de tous. Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique Solex ? Tout ce que vous devez savoir sur ce type de deux roues se trouve dans cet article.

Le fonctionnement d’un vélo électrique

Un vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) est un vélo classique, doté d’un moteur et d’une batterie. Le moteur peut être situé dans les roues ou au niveau du pédalier et il démarre dès que l’on commence à pédaler. La batterie peut être simplement chargée sur une prise de courant standard. En roulant avec un vélo électrique Solex ou d’une autre marque, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h, et rouler bien plus facilement dans des côtes ou sur des longues distances (en moyenne 30 à 70 kilomètres). Sans assistance électrique, le VAE fonctionne comme un vélo traditionnel, mais il est plus lourd.

Il existe 4 principales sortes de vélos électriques :

  • Le VAE de ville
  • Le vélo tout chemin (VTC)
  • Le VTT électrique
  • Le vélo pliant ou vélo électrique pliant solex : idéal si vous devez compléter votre trajet par des transports en commun par exemple.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Un vélo électrique est considéré comme tel s’il respecte certains critères fixés par la norme EN15194 : l’assistance électrique doit s’arrêter au-delà de 25 km/h ou si le pédalage est stoppé, et la puissance du moteur ne doit pas être supérieure à 250 Watts.

Avant d’acheter un VAE Solex, il est important de vous renseigner sur :

  • Son autonomie, qui déterminera la distance maximum qui peut être parcourue si le moteur est en mode turbo
  • Le poids du vélo
  • Les caractéristiques de la batterie, notamment si elle est amovible ou pas
  • Certains équipements sont également très utiles, comme le garde-boue, un porte-bagage ou encore une béquille.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*