filtre à café permanent

Comment nettoyer un filtre à café permanent ?

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent se réveiller sans une bonne tasse de café fumante le matin ? Votre appareil électroménager chouchou dans la maison est votre cafetière filtre ? Il y a donc fort à parier que vous utilisez quotidiennement des filtres jetables en papier et pourtant une autre alternative existe bien plus intéressante sur le plan économique comme écologique : le filtre à café permanent. Quels sont les atouts de ce filtre durable ? Comment le nettoyer pour obtenir chaque jour un café de qualité ?

Les avantages du filtre à café permanent

Les filtres jetables sont certes attrayants, ils permettent en effet de se préparer chaque matin son café avec un effort minime toutefois il est indéniable qu’ils ont un coût aussi bien financier qu’environnemental. Le filtre permanent comme son nom l’indique est durable, ainsi aucun déchet n’est produit en-dehors du marc de café contrairement au filtre en papier jetable. De plus, bien entretenu, il pourra être utilisé plusieurs mois voire années et évitera ainsi l’achat inutile et répétitif de filtres jetables facteurs de pollution. Enfin, côté goût, il permet de réaliser un excellent café sans différence particulière avec les filtres jetables. Vous pourrez comparer de nombreux filtres à café permanent sur ce site.

Du lavage quotidien au nettoyage en profondeur

Le filtre à café permanent doit être nettoyé chaque jour pour conserver son efficacité, s’il est sale, le temps d’infusion du café augmentera puisque le liquide aura plus de mal à s’écouler et la boisson pourrait devenir amère. Ainsi, un nettoyage quotidien s’impose, la plupart du temps un simple passage à l’eau clair suffira pour éliminer les résidus de marc de café, mais il est important de prévoir un lavage plus en profondeur régulièrement. Celui-ci n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit de plonger le filtre dans de l’eau chaude savonneuse une quinzaine de minutes avant de le rincer ou de le passer au lave-vaisselle.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*